les mots du brassage

Bière Lager : signification et procédé de fermentation basse

Une Lager est une bière de fermentation basse. Bon. Mais est-on vraiment plus avancé maintenant que l’on sait ça ?! Nous vous emmenons dans nos valises, direction : le monde merveilleux des levures, des températures de brassage et des grottes bavaroises.

Comment reconnaître une bière Lager ?

Rafraîchissantes, légères et faibles en alcool sont les 3 qualificatifs qui dépeignent le mieux les bières de style Lager. Il faut remonter au 15ème siècle en Bavière pour trouver les premières du genre. Il était de coutume de brasser et faire fermenter les bières dans des cavernes rocheuses naturelles pour pouvoir être au frais à tout moment (cela permettait de mieux conserver les bières, à une époque où la réfrigération n’existait pas).

À force d’être au frais, les levures utilisées pour créer l’alcool dans la bière se sont adaptées, et se sont mises à “travailler” à des températures plus basses que les Ales anglaises qui dominaient alors : 10°C pour une Lager, 20°C pour une Ale !

  • elles se conservent plus longtemps
  • elles fabriquent moins d’alcool
  • elles ont une robe souvent plus limpide
  • elles tirent leur nom de l’allemand Lagern qui signifie conserver, entreposer
  • elles sont les bières les plus massivement produites dans le monde

Les différentes bières Licorne de fermentation basse

La Lager est la bière de fermentation basse la plus célèbre, mais vous pouvez croiser la route de nombreux autres styles qui sont brassés à basse température. De part son origine et les spécificités de l’histoire brassicole teutonne, beaucoup de ces styles sont allemands. On compte ainsi les Pils, les Märzen, les Helles, les Bock…

Logo Licorne

Avez-vous plus de 18 ans ?

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.