Une bière de blé au sommet

Licorne White, la meilleure bière pour les amateurs de blanche

Lancée en 2020, Licorne White s’est vite imposée comme l’une des meilleures bières blanches sur le marché. Médaillée lors de différentes compétitions internationales, cette bière de blé signée Brasserie Licorne se distingue notamment par sa personnalité audacieuse et originale. Dans cet article, nous vous la présentons plus en détail, en commençant par un rappel sur ce qui caractérise ce style très apprécié des amateurs et amatrices de bière en France.

Qu’entend-on par bière blanche ?

Ce qui distingue les bières blanches des autres catégories de bière, c’est le malt, l’un des 4 composants pour faire une bière. En effet, contrairement à la plupart des autres bières qui utilisent majoritairement du malt d’orge, une bière blanche est brassée avec une certaine quantité d’une autre céréale : le blé.

La proportion de malt de blé nécessaire pour qu’une bière puisse être “blanche” diffère selon les pays : elle est de 30% en France, et 50% en Allemagne.

Si la plupart des bières blanches présentent une robe jaune paille trouble caractéristique, une bière blanche peut tout à fait être ambrée ou même noire : tout dépend du degré de torréfaction du malt. La robe de notre White by Licorne tire par exemple sur le blond vénitien et l’orangé. On comprend donc vite pourquoi le terme de bière blanche est parfois trompeur !

La désignation “bière blanche” serait due à une mauvaise traduction de l’allemand Weizenbier (bière de blé), à la sonorité proche de Weissbier (bière blanche). Pour être plus exact, il faudrait donc parler de bière de blé pour désigner ces petites mousses !

Ce que vous réserve la dégustation

Licorne White titre à 6% alc.vol et son amertume est faible (IBU 8.5). Pour une meilleure expérience de dégustation, sa température optimale est comprise entre 6 et 8 °C.

À l’œil

Licorne White propose une robe blonde avec des reflets caramels, surmontée d’un beau col de mousse blanc crémeux.

Au nez

Au nez, sucré et acidité se mêlent pour un bouquet aromatique d’une douceur incomparable. Le ton est donné par les fruits (baies rouges, pêche, pêche de vignes, grains de raisins et mangue), complétés par des notes de céréales, banane et zeste de citron.

En bouche

Particulièrement rafraîchissante, la dégustation de cette bière blanche débute par une sensation d’acidité qui réveille le palais, avec une douce chaleur en fin de bouche. Des saveurs de baies rouges et de zestes de citron complètent le tableau, qui se conclut sur une finale agréable et une belle longueur.

 

Logo Licorne

Avez-vous plus de 18 ans ?

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.